[Site internet] Blog-Programmeur.fr

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 heures #1 par _brouilles
_brouilles a créé le sujet : [Site internet] Blog-Programmeur.fr
Bonjour,
Je suis ici pour vous présenter mon site internet proposant des articles sur de la programmation. La totalité des articles ainsi que le code source des projets est complètement libre de droit sous licence Creative Commons.

Les articles traiteront un panel vaste concernant l’informatique et plus particulièrement la programmation. Cela pouvant aller d’un tutoriel avec de la pratique à de la théorie. Plus particulièrement accès sur des technologies Microsoft. Mais pas seulement. Des sujets comme le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) seront traités.

Le site proposera un rythme régulier de publication, c’est-à-dire une par semaine minimum disponible chaque vendredi à 19h.
Des articles concernant WordPress, l’architecture d’une boucle de jeu, ASP.NET, Monogame, IIS seront abordé dans peu de temps. Ainsi qu’une formation sur DirectX 11 en C++. Le site va sa peaufiné au fil du temps et propre pour le moment un thème clair et sombre.

Si vous avez des retours et des suggestions n’hésitaient pas !
Blog-Programmeur.fr : blog-programmeur.fr/
Site personnel : dezeiraud.com/

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 17 minutes #2 par jay81
jay81 a répondu au sujet : [Site internet] Blog-Programmeur.fr
Salut, ;)

J'ai été jeter un oeil et c'est sympa. B)
De plus, cela a l'air assez ambitieux. J'aime bien. :)
Il faudra que j'ajoute ton site aux liens externes, quand j'aurai le temps de rénover cette partie. :P Je suis un peu débordé en ce moment (comme toujours, diront certains ! :lol: )

Bon courage pour la suite et @ bientôt ! ;)

Plus d'informations
il y a 10 mois 4 semaines #3 par _brouilles
_brouilles a répondu au sujet : [Site internet] Blog-Programmeur.fr
Bonjour,
Merci de ton retour !
Il faudra que j'ajoute ton site aux liens externes - Merci aussi !

Je mettrais le sujet à jour en fonction des nouveaux articles si cela ne vous dérange pas !
L'article d'hier (16/09/2016) était un petit article sur la création d'une DLL simple en C++ avec Visual Studio . Pour la semaine prochaine je ne sais pas encore sur quoi faire l'article. Je préfère attendre un peu pour DirectX, pourquoi pas le démarrage d'un projet C# + Monogame sur Xbox One. Je vous tiendrai au courant ! :)

Cordialement.

Plus d'informations
il y a 10 mois 4 semaines #4 par gondulzac
gondulzac a répondu au sujet : [Site internet] Blog-Programmeur.fr
Bonjour ;) ,

Je vois que tu as l'air de t'intéresser au C++ et c'est très bien. Je suis moi-même en train d'écrire un tutoriel C++ sur ce site mais c'est un gros boulot et j'espère que j'arriverai au bout :lol:
Pour ce qui est de Xna, j'avais fait un tutoriel ainsi qu'un petit jeu de shoot (à télécharger sur le site). Dès l'arrêt de Xna sur VS j'ai transformé ce jeu sous la plateforme Monogame mais malheureusement
celle-ci ne gère toujours pas les sons :ohmy: . Je suppose que c'est toujours ainsi actuellement, cela fait un bail que je n'ai plus regardé l'avancement de Mono.

Autrement ton blog est très intéressant, j'irai y jeter un coup d'œil de temps en temps ;)

Bon courage pour la suite.

Plus d'informations
il y a 10 mois 4 semaines #5 par _brouilles
Bonjour,
Merci de t'est encouragement ! Sinon oui le C++ c'est la vie, donc je préfère écrit des articles dessus mais je suis complètement ouvert donc je pense varié les plaisirs.
Sympa ton tutoriel C++, j'y jetterais un coup d’œil.

Concernant Monogame celui-ci gère le son depuis au moins 1 an et 5 mois car sur mon ancien projet que j'avais posté sur le site ici , possède du son et a été réalisé avec monogame.

Cordialement.

Plus d'informations
il y a 10 mois 4 semaines - il y a 10 mois 4 semaines #6 par gondulzac
gondulzac a répondu au sujet : création d'une DLL simple en C++ avec VS
Re-salut Brouilles ;)

Je viens de lire le code de la création d'une DLL avec VS. Vu que les constructeur et destructeur sont déclarés par défaut et que la méthode sayHello() du fichier myDLL.h ne contient qu'une simple instruction,
on peut se passer du fichier myDLL.cpp et implémenter le tout ''inline'' dans le fichier myDLL.h. Celui-ci devient alors :
#pragma once
#ifndef MYDLL_H_INCLUDED
#define MYDLL_H_INCLUDED

/////////////////////////////INCLUDE/////////////////////////
#include <iostream>
using std::cout;
using std::endl;
/////////////////////////////////////////////////////////////

class __declspec(dllexport) MyDLL
{
public:
	MyDLL() {};
	virtual ~MyDLL() {};

void sayHello()
	{
		cout << "Hello ! I am the DLL :)" << endl;
	}
};
#endif

Il s'agit dans ce cas de réduire l'écriture du projet pour un résultat identique ;)

@ +
Dernière édition: il y a 10 mois 4 semaines par gondulzac.

Plus d'informations
il y a 10 mois 4 semaines #7 par _brouilles
_brouilles a répondu au sujet : création d'une DLL simple en C++ avec VS
Bonjour,
Merci de la proposition. Cela revient effectivement au même, personnellement je préfère être stricte au niveau de l'architecture.
Après je suis complètement d'accord que dans le cas de cet exemple cela n'a que peu d’utilité. Par exemple beaucoup de personnes
utilisent des Singletons via un seul fichier .h, personnellement par question de goût et d'organisation je préfère séparer explicitement
ma déclaration et mon implémentation.

D'après moi la rigueur est très importante, ainsi que la cohérence d'un code. De plus le compilateur de Visual Studio ignore
les fonctions inline, même si déclarer de façon explicite. Par conséquent c'est vraiment une question de goût.
Cordialement.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #8 par _brouilles
_brouilles a répondu au sujet : [Site internet] Blog-Programmeur.fr - Xbox One
Bonsoir,
Je vous annonce que je viens de finir l'article qui sortira vendredi 23 septembre 2016.
Celui-ci concernera la mise en route d'un projet UWP et Monogame sur Xbox One :
  • Les prérequis
  • Activé le mode Dev Kit sur Xbox One
  • Tour d'horizon des paramètres du Dev Kit.
  • Création de notre application est déploiement sur Xbox One

Donc à vendredi 19h ! En espérant avoir des retours concernant cet article :)
Cordialement.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #9 par jay81
jay81 a répondu au sujet : [Site internet] Blog-Programmeur.fr - Xbox One
Salut, :)

C'est cool !
Je vois que Microsoft s'est enfin décidé à ouvrir sa console aux indés, mais c'est un peu tard car il a perdu beaucoup de ses développeurs en chemin... :dry:
Sais-tu quelles sont les modalités pour pouvoir publier un jeu indé sur Xbox One aujourd'hui : conditions, prix ? ;)

Sinon, on a un forum tout neuf, grâce à toi ! ;)

Bon courage pour la suite et @ bientôt ! :)
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par jay81.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #10 par _brouilles
Bonjour,
Microsoft a quand même repris du poil de la bêta depuis l'ouverture du programme ID@Xbox et du kit de développement sur les consoles commerciales.

Je cite un passage de mon article :
Nous allons dans cet article faire un projet Universal Windows Platform (UWP) avec Monogame dans l'optique de la réalisation d'un jeu vidéo. Cependant sachez que si vous souhaitez le publier sur Xbox dans le futur il vous faudra passé par le programme ID@Xbox. Pour une application simple il vous suffira, sur votre tableau de bord Windows Dev de cocher lors de votre soumission la case Windows 10 Xbox, pas besoin de manipulation supplémentaire.

Donc pour un jeu vidéo il faut passé par le programme ID@Xbox ( site internet ). Bonne nouvelle cependant car ceci est complètement gratuit. En résumé il faut décrire votre projet avec une version jouable de celui-ci de préférence en pièce jointe. Une personne humaine sera en contact avec vous et vous indiquera si d'après eux le projet peut avoir une place sur Xbox One, s'il donne un avis négatif il vous donne des conseils et vous pouvez communiquer avec lui afin d'avoir plus de précisions.

Les avantages :
-Si le projet est accepté Microsoft offre gratuitement un des kits de développement professionnel pour être dans de meilleures conditions.
-Une visibilité (certes un peu réduite mais elle existe) lors d'événements Xbox comme l'E3: en gros présence dans le trailer ID@Xbox ou encore des bornes jouables en fonction du potentiel du jeu.
-Xbox étant la division divertissement, si votre projet est accepté en plus d'une publication Console il y a possibilité d'intégrer le label Xbox pour les jeux sur le Windows Store pour jeu desktop ou mobile.
-Accès aux fonctionnalités du Xbox One sur tous les supports (synchronisation de sauvegarde entre plateformes par exemple).
-pas de royalties de Microsoft.
-vous pouvez très bien vous éditer vous-même, ou alors se faire éditer par Microsoft c'est complètement au choix.

Inconvénients : en soi aucun.

Personnellement je préfère cette politique que sur Xbox 360, ceci permet d'assurer un minimum de qualité et de professionnalisme. Sur 360 il y avait tellement de jeu de mauvaises qualités que les bons jeux avec du potentiel étaient noyés dans la masse. De plus cette ouverture montre bien l'ouverture de Microsoft depuis l'arrivée de Satya Nadella, Microsoft étant maintenant le plus grand contributeur au niveau de l'open source.

Cordialement.